Entre humains et objets, PAR KRISTALINE
Voilà 2 jours que Serge 8 était dans le coma. En robotique, on dit qu'il est hors-fonction. Mais qu'est-ce qui lui est arrivé ?
-----------------------------------------------------------------------
2 jours plus tôt, dans la salle de commandement...
Capitaine (à Brad) : Alors ?
Brad (lisant un rapport) : Les champs magnétiques du champ d'astéroïdes qu'on vient de traverser ont dérèglé la plupart de nos instruments.
Capitaine : Et Pétrolia est en régénérescence...
Brad : Tant mieux.
Capitaine (n'ayant pas entendu Brad) : Il faudrait réparer tout ça avant d'arriver sur la planète Maurice... Serge 8 ?
Serge 8 : Oui capitaine ?
Quelques heures plus tard, toujours dans la salle de commandement...
Voix : [Alerte guimauves en feu ! Alerte guimauves en feu !]
Bob : Hum... des guimauves en feu... Euh, ça veut dire quoi, ça ?
Évidemment, personne n'en connait la signification. Flavien consulte un livre pour la connaître.
Flavien (lisant) : "Un scientifique a la diarhée."
Brad : QUOI ?
Flavien : Ah non ! Ça, c'est l'alerte gui mauve et jaune. (Rire nerveuse, puis retourne à son livre) AH NON !
Capitaine, Bob et Brad : Quoi ?
Flavien : Serge a été électrocuté !
Brad (soulagé) : Ah ! Juste ça ?
En peu de temps, après avoir frappé Brad, bien sûr, Flavien et Bob transportèrent Serge 8 au centre de santé. L'androïde n'a toujours pas repris conscience.
C'était à ce moment qu'arriva Pétrolia, qui, dès sa sortie en régénérescence, a été avertie par le capitaine. Mais comme elle n'était pas réveillée complètement, elle fonça dans le dos de Bob.
Bob (se retournant) : Eille ! Salut Pet !
Pétrolia : Salut... (Baîlle) Bob !
Flavien : Pétrolia, ça va ?
Pétrolia : J'suis juste un... (Baîlle) peu fatiguée. (Se tournant vers Serge 8, qui est étendu sur la table) Examinons-le.
Elle prit un stéthoscope et le posa sur Serge 8.
Flavien : Euh... c'est parce que tu dois le mettre sur toi.
Pétrolia : Ah oui... (Baîlle) Désolée !
Cette fois-ci, elle s'en servit. Puis, elle paniqua, ce qui la réveilla un peu plus.
Pétrolia : J'entends pas son pouls !
Bob : Hein ? Serge a un pouls ?
Pétrolia constata qu'elle examinait Serge 8.
Pétrolia : Serge ? Mais... j'croyais que c'était le capitaine.
Flavien : Non, j'crois qu'il devait te réveiller.
Pétrolia : C'était pas Brad ?
Capitaine (furieux) : PÉTROLIA !
Le capitaine venait d'arriver, saignant du nez.
Heureusement, le capitaine a pardonné Pétrolia pour cette gaffe. Quant à Serge 8, Pétrolia a découvert qu'il était hors-fonction. Il pouvait soit se réveiller, soit mourrir... Le capitaine fait alors appel à Valence, qui saura dire les bons mots à ce moment-là.
Voilà 2 jours que Serge 8 est dans... Ah oui ! Je l'ai dit, cette phrase-là. Euh... Serge 8 ne s'est toujours pas réveillé. Entre temps, tous les membres de l'équipage ont rendu visite au robot, y comprit Brad (mais lui, c'était plus parce qu'il voulait éviter Flavien et Bob, mais bon).
Puis, alors que Pétrolia rendit visite à son ami pour la 382ème fois...
Pétrolia : R'garde ! J't'ai apporté des fleurs...
Elle regarda autour d'elle afin de voir où elle pourrait mettre ces fleurs... Quelqu'un lui offrit un verre d'eau et elle déposa ses fleurs dedans.
Pétrolia : Attend une minute ! J'suis toute seule, moi...
Elle constata que c'était nul autre que Serge 8 ! Folle de joie, elle sauta à son cou.
Serge 8 (vexé) : Eille, est pas amoureuse de moi !
Pétrolia (se dégageant de l'étreinte) : Quoi ?
Serge 8 : Excuse-moi, j'ai cru entendre des moqueries... (S'adressant au vide) Tu me parles ?... À moi ?...... (Encore plus vexé) Répète ça un peu pour voir !
Puis, il se leva, prit les fleurs et massacra le scanner à coups de fleurs !
Serge 8 (arrêtant) : T'as l'air fin, hein ? Hein ?
Croyant qu'il est devenu fou, Pétrolia se sauva du centre de santé.
Elle retrouva tout le monde à la salle de commandement et leur raconta tout à propos du réveil de Serge 8. Ensuite, tout le monde attendit les explications de Valence.
Valence : Ben... c'est possible qu'il a eu un traumatisme suite au choc électrique. Mais le mieux, c'est d'aller lui parler avant qu'il ait une crise de délire.
Capitaine : Tout le monde au centre de... (Voyant Brad grimper par l'échelle menant au poste de défense) Brad, qu'est-ce que vous faites ?
Brad (s'arrêtant) : Euh... vérifier le canon ?
Capitaine : Descendez immédiatement !
Brad : Pitié ! Je me suis foulé la p'tite orteille !
Malgré cette excuse, le capitaine réussit à amener Brad de force avec eux...
Au centre de santé, l'équipage retrouve Serge 8 assis sur la table.
Serge 8 : Mes amis... et Brad, je suis heureux de vous revoir.
Capitaine : Nous aussi.
Flavien : Euh... Qu'est-ce que tu fais avec ça ?
En effet, autour de Serge 8, il y avait un ordinateur, des disques (trois), le scanner (brisé) et un scanner portatif.
Serge 8 : Ah, ce sont mes nouveaux amis. (Montrant le scanner) Lui, c'est George. Depuis la raclée que je lui ai donné, on s'entend bien. (Montrant l'ordinateur) Lui, c'est Benoît. (Montrant les disques) Eux, ce sont Fred, Frédéric et Françine, des triplés. (Montrant le scanner portatif) Et elle, c'est Monique.
Valence (au capitaine) : Pas de doutes. Yé dev'nu fou.
Brad (ayant entendu) : Alors, on sait quoi faire... (Sortant un fusil) J'ai pas pris de risques !
Serge 8 : Brad, lâchez ce fusil !
Brad : Pourquoi j'devrais obéir à vous ?
Serge 8 : Jack me dit que vos doigts l'étouffe !
Brad : Jack ? (Regardant son fusil) Voyons, vous halluci...
Capitaine : Non Brad ! (Frappe Brad à la nuque, puis, à Serge
Pouvez-vous enfin m'expliquer tout ça ?
Serge 8 : Depuis que j'ai eu ce choc, j'entend les voix de ce que vous nommez objets. Parce qu'ils savent que je suis doté du même langage que le vôtre, ils m'ont nommé président du SOV.
Pétrolia : Du quoi ?
Serge 8 : Du SOV : syndicat des objets du vaisseau. Et, en tant que président, je voudrais imposer les demandes de mes collègues : réduction de travail à 35 heures par semaine, meilleures conditions de travail, ainsi que certaines demandes spéciales. Bob, à partir de maintenant, tu ne t'assoie plus sur Yolande, la chaise de la cuisine.
Bob : De kessé ?
Serge 8 : Elle devient fragile. Si ça continue, une de ses jambes va se casser. Flavien, Gabriel, le radar, veut que tu le nettoies après la fin de chaque journée. Pétrolia, en tant qu'inventrice, tu devras t'occuper plus de tes inventions.
Pétrolia : D'accord, mais qu'est-ce que j'dois faire ?
Serge 8 : Leur conter une histoire.
Pétrolia : Hein ?
Serge 8 : Capitaine, Valence, Rita ne veut plus que vous vous assoyez sur elle.
Valence : Rita ?
Serge 8 : La sécheuse.
Valence (vexée) : Wô minute, on s'assoyait pas sur elle. On était accotés.
Serge 8 : Et Brad... Bon, il ne s'est pas réveillé, mais je continue. Faites en sorte qu'aucun objet soit touché par lui.
Capitaine : Quoi ? Aucun ?
Serge 8 : Aucun. Même eux le détestent.
Capitaine : On peut pas faire ça.
Bob : Ouais, on peut pas. Je l'aime bien Yolande, je suis tellement confortable avec elle.
Pétrolia : Pis j'ai l'air de quoi, moi, à lire des histoires à mes inventions ?
Capitaine : Calmez-vous ! On trouvera une solution...
En effet, le lendemain, après de longues négociations, humains et objets ont trouvé un point d'entente et ont signé la convention collective pour 2 ans. Depuis, les objets ont de meilleurs conditions de vie et "pètent" moins souvent qu'avant. C'est ainsi que la vie reprend son cours dans le Romano Fafard, même si Serge 8 est devenu président de syndicat...