Dug-fanfics

Fanfictions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les trucs de Caporal_Minville

Aller en bas 
AuteurMessage
caporal_minville
Maîtresse du Forum
avatar

Nombre de messages : 175
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Les trucs de Caporal_Minville   Lun 10 Oct à 20:13

Introduction

Ah! Les fanfictions! Elles abondent sur l’internet et semblent être si faciles à produire! Tout le monde arrive à en écrire alors pourquoi pas vous? Tout heureux, vous vous mettez à écrire mais voilà il décide de faire de vous une victime! Il vous enveloppe dans son emprise et vous n’êtes plus capable d’écrire la moindre phrase. Bloqué, vous laissez tomber votre histoire, au grand malheur de vos lecteurs. Bravo. Vous venez de vivre votre première panne d’inspiration. Pourtant, pleins de signes vous prédisaient ce fatal destin. Afin de débuter (ou de continuer) du bon pied votre carrière d’auteur de fanfictions, je vais vous donner quelques conseils. Libre à vous de vous en servir ou pas ^^.

En cours de route, j'aimerais bien recevoir vos commentaires et feed-backs pour savoir si mes conseils vous serons utiles Smile

_________________
La gang de minuit le soir!
Marc: rambo
Gaétan : viking
Louis : batman
Fanny: queen
Yan: Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caporal_minville
Maîtresse du Forum
avatar

Nombre de messages : 175
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Chapitre 1: Lexique des termes employés dans le domaine   Lun 10 Oct à 20:18

Chapitre 1: Lexique des termes employés dans le domaine des fanfictions

Actor-fic : fanfiction mettant en vedette l’auteur. C’est généralement assez mal vu dans le domaine mais personnellement je ne vois pas pourquoi on ne peut pas délirer un peu ^__^

Angst : De l’allemand signifiant peur et angoisse. C’est un type de fanfiction où les personnages sont torturés psychologiquement et où la tension émotionnelle est assez haute.

AU : De l’anglais Alternative Universe signifiant Univers Alternatif. Dans ce genre, l’auteur modifie le cadre spatio-temporel de la série et/ou l’environnement dans lequel évoluent les personnages (exemple : une fanfiction de dans une galaxie où les personnages ne sont pas dans le vaisseau durant la mission mais en 2005 dans un bureau de télémarketing!)

Beta-lecteur ou beta-reader : Personne à qui l’auteur demande de faire une première lecture de son histoire pour en déceler les principaux défauts, faiblesses de style et fautes de français. Les beta-lecteurs sont assez répandus dans le domaine et très utiles.

Challenge ou défi: Défi d’écriture avec un thème assez vague permettant aux auteurs de faire un petit one-shot pour s’entraîner et se comparer aux autres. Ici, les défis sont contrôlés par Amé et à la fin de chaque mois il y a vote

Citrus : Fanfiction écrite dans un ton très érotique mais ne contient pas nécessairement de scène graphique

C&C, Comments and Criticism : Commentaires et critiques des autres.

Cross-over : Fanfiction mélangeant des personnages de deux séries (et plus) différentes ou deux univers différents (exemple : Marc et Fanny se retrouvent dans le romano fafard à aider les autres)

Dark-fic : Au dessus de l’angst. C’est une fic très sombre avec des sujets très sombres et menaçants. Les personnages souffrent beaucoup psychologiquement et physiquement. Plusieurs décès peuvent survenir.

Death-fic : Fanfiction où la mort d’un personnage occupe le premier plan.

Disclaimer : Déclaration au début où l’auteur explique que les personnages ne lui appartiennent pas mais appartiennent aux auteurs originaux (exemple : Je ne possède pas les personnages. Ils appartiennent à Claude Legault et Pierre-Yves Bernard.)

Drabble : Fic de 100 mots, ni plus ni moins. Double-drabble contient 200 mots et half-drabble en contient 50. Un maximum de 15 mots de plus sont alloués pour le titre.

En-tête, headers : C’est la petite fiche en haut avec les informations sur la fic. Elle contient normalement le titre, l’auteur, le rating, les notes et autres.

Fandom : Terme désignant la totalité des activités des fans d’une série. (ex : les fanfictions, fanarts et autres)

Fanfiction (diminution : fanfic et fic) : Voici la définition de Wikipedia car je ne suis pas assez bonne pour en faire un aussi complète :
« La fanfic permet de pallier à l'attente vécue comme insupportable entre deux épisodes ou deux saisons d'une série (littéraire, télévisée, etc.), en développant les thèmes classiques du scénario, où les fans se reconnaissent facilement. Mais la fanfic peut aussi explorer les non-dits, les zones troubles de la psychologie des personnages, ou des thèmes qu'il ne serait pas commercialement correct d'aborder dans une œuvre destinée au plus grand nombre.
Si la liberté des écrivains de fanfics est très grande, ils doivent toutefois éviter des incohérences avec les principes de l'œuvre, avec l'historique des tomes ou épisodes ou avec la psychologie des héros. Ces principes étant respectés, l'exploration des scénarios les plus inattendus fait partie du plaisir des auteurs de fanfics et de leurs lecteurs. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction) »

F/F : Fanfiction ayant comme couple principal deux femmes. Le F/F est beaucoup moins courant dans le monde du fandom en général que son homologue masculin, le M/M. Le F/F est aussi appelé Yuri.

Filk : Chanson originale ou réécrite basée sur une série

Hurt/comfort : Fanfiction où un personnage est blessé psychologiquement ou physiquement et un autre personnage vient le consoler et lui donner du confort. C’est très courant de retrouver des fics hurt/comfort dans les sections NC-17 .

Lemon: Le mot "Lemon" vient d'un anime (dessin animé japonais) nommé Cream Lemon. Cette émission contenait que des PWP. Aujourd'hui, le thème Lemon est utilisé en fanfiction pour désigner une fanfiction ou un chapitre contenant une scène de sexe

Lemonade: C'est une fic très très romantique contenant un lemon très très romantique. Pour vous avouer, c'est la première fois ce soir que je vois ce mot...

Lime : C’est une scène beaucoup plus « soft » que le lemon. La lime est généralement constituée de séduction, de préliminaires mais pas « l’acte » comme tel.

Mary-Sue : Fanfiction où l’auteur se crée un équivalent pour satisfaire son fantasme d’interagir avec les personnages. Le nouveau personnage a souvent tendance à voler la vedette aux autres personnages. Comme le actor-fic, le Mary-sue est assez mal vu.

Meta fanfic : Fanfiction où les personnages sont conscients d’être dans une fanfiction et peuvent en abuser ^_^

M/M : L’équivalent masculin du M/M. Fanfiction ayant pour couple principal deux hommes. Il est aussi appelé Yaoi et Slash.

OOC : État d’un personnage lorsqu’il agit en contradiction avec la façon qu’il agit dans la série originale ou dans les autres fics. (ex : l’équipage tutoie Brad. Serge agit de façon humaine). Attention, le OCC ne doit pas être une excuse pour tout déformer le personnage.

Orange : Très très rare. Apparaît parfois pour parler d’histoires contenant surtout du « bécotage »… Peu d’auteurs connaissent ce terme

OTP : One true pairing ou un seul vrai couple. Dans le OTP, il n’y a qu’un seul couple véritable et les autres sont ridicules. Terme vieillissant et de moins en moins vu.

POV : Point de vue. Signifie que la fanfiction est écrit sur le point de vue de quelqu’un.

PWP: Vient de l'anglais ("Plot? What Plot?" ou en français "Scénario? Quel scénario?"). C'est souvent un scénario trouvé en deux minutes qui sert de prétexte pour écrire des scènes de violences ou descriptives de "sport de chambre"

Rape : Fic contenant un viol

Rating : Chose très utile dans le domaine de la fanfiction. Il y a deux sortes de rating : le rating américain et le rating littéraire. Le plus couramment utilisé est le premier. Dans ce rating il y a :
G : Général, fic adressée à tout le monde
PG : L’équivalent du 8 ans et plus. Un peu de mauvais langage et un soupçon de violence.
PG-13 : L’équivalent du 13 ans et plus. Les sujets commencent à être plus sérieux et plus sombres. On parle un peu de drogue et de sexe (mais vraiment pas trop).
R : Un cran au dessous du NC-17
NC-17 : L’équivalent du 18 et plus.

Round Robin : fanfiction où plusieurs auteurs crée l’histoire. Exemple : A écrit le chapitre 1, B écrit le chapitre deux. La fanfiction Gamma State est écrite dans ce style.

RPF : Fanfiction impliquant des personnes réelles (fanfiction sur un groupe de musique existant par exemple). C’est déconseillé d’écrire ce genre de fic car des poursuites peuvent être implantées.

Seme (lors des lemon Yaoi): C'est celui qui "sème"... celui qui prend le rôle de l'homme dans un lemon yaoi

Song-fic : Fic où une chanson est la base du scénario, dont l’histoire est écrite en rapport avec la chanson.

Spoiler : fanfiction contenant des détails pouvant gâcher l’effet de surprise en écoutant une telle épisode de la série… finalement, c’est une fic susceptible de gâcher le punch de l’univers original.

Suicide-fic : Fanfiction où l’histoire tourne autour du suicide d’un personnage.

Uke (lors des lemon Yaoi): C'est celui qui reçoit... celui qui prend le rôle de la femme dans un lemon

Uned: de l'anglais "Un-edited". Se dit d'un chapitre inédit d'une fanfiction qui n'a pas été publié pour cause de scène de sexe. En temps général, ce chapitre est inutile pour la compréhension.

Vapor-fic : L’auteur se vante de cette fic mais on en a jamais pu lire une ligne (ex : La morale de D-A Razz)

WAFF : Warm and fluffy feelings. Fanfiction très légère s’adressant à tous publics.

Yaoi : Aussi appelé Slash. C’est une histoire ayant comme couple principal deux hommes.

Yuri : Aussi appelé f/f. C’est une histoire ayant comme couple principal deux femmes. C’est beaucoup moins courant dans le fandom, peu importe la série, de trouver des fics Yuri.

Autres ressources plus complètes : http://www.subreality.com/glossary.htm

_________________
La gang de minuit le soir!
Marc: rambo
Gaétan : viking
Louis : batman
Fanny: queen
Yan: Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caporal_minville
Maîtresse du Forum
avatar

Nombre de messages : 175
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Chapitre 2 : Les différentes méthodes d’écritures   Mar 11 Oct à 15:14

Chapitre 2 : Les différentes méthodes d’écritures

Un bon matin, ou un bon soir tout dépendamment, une idée vous attrape et vous torture. Vous ressentez un urgent besoin de l’écrire et de faire une histoire avec elle. Plusieurs méthodes s’imposent à vous :

1ère méthode : à l’aveuglette.

Tant pis, l’envie est trop tentante. Vous écrivez tout de suite le premier chapitre de votre histoire sans faire de plan. Vous prenez les idées qui vous viennent à l’esprit et vous l’écrivez. Il n’y a aucun danger, croyez-vous, les grandes lignes de votre histoire sont définies dans votre tête! Les chapitres s’enchaînent. Comme vous ignorez un peu où vous voulez mener l’histoire, vous nous donner d’assez bons rebondissements. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Vous riez quasiment des pauvres tatas qui ont fait un plan de travail.

Rendu au quatrième chapitre, vous bloquez. La panne blanche, plus rien. Vous n’avez plus rien pour vous accrocher et mieux redémarrer. En vous relisant, vous remarquez que l’histoire s’éloigne dangereusement du sujet et que vous continuez de déraper sans but. Ce sont les principaux défauts de cette méthode.

Bien sûr, cette méthode à certains avantages et certains des meilleurs auteurs s’en servent. Il faut beaucoup de pratique, de mémoire et d’imagination pour ne pas vous planter complètement dans cette méthode. Le nombre d’auteurs s’était fait prendre au jeu se comptent par milliers et la plupart d’entre eux ne sont plus jamais revenus dans le domaine de l’écriture. Personnellement, je vous conseillerais de ne pas vous risquer dans cette méthode car vous avez un haut risque d’échec. Si c’est un court one-shot de 2 pages, c’est moins dangereux mais si c’est une fanfiction à plusieurs chapitres, faites une croix sur cette méthode.

2ème méthode : avec plan

Vous décidez de jouer avec prudence. Vous élaborez un plan de travail pour savoir où vous irez. Il est plein de détails pertinents. Vous avez passé quelques journées à le rédiger mais le jeu en vaut la chandelle.

Les principaux avantages sont que vous savez où aller et comment vous y rendre. En cas de panne, un simple regard dans le document vous remettra sur la piste. Vous diminuez de beaucoup le risque de panne. De plus, vous pouvez élaborer plus la chronologie des évènements sans risquer de vous planter.

Plusieurs défauts abondent dans cette méthode. Tout d’abord, la rédaction du plan peut prendre plusieurs jours et c’est une tâche fastidieuse. Il faut beaucoup de volonté pour le compléter. De plus, si vous êtes comme moi, vous laisserez tomber votre plan pour aller un peu hors des sentiers battus. Dans de tels cas, plusieurs jours de travails se sont montrés inutiles.

3ème méthode : l’aveugle avec un chien guide.

Vous détestez les plans fastidieux et désirez commencer bientôt avec l’écriture. Vous écrivez les lignes directrices de votre histoire et les détails qui vous viennent à l’esprit. Vous vous servez du plan pour écrire et vous greffez des détails spontanés à l’histoire.

Les avantages de cette méthode sont que l’histoire garde son cachet imprévisible et que beaucoup moins de temps est nécessaire avant de débuter l’écriture que la méthode avec plan. Si jamais vous avez une panne, vous avez toujours quelque chose sur quoi vous baser.

Les désavantages sont que cette méthode n’est pas infaillible pour ce qui est des blancs. De plus, il peut avoir beaucoup de détails mélangés. De plus, les premières idées peuvent savoir inadéquates.

Le plus important à garder en tête est qu’il n’y a aucune méthode parfaite. Certaines conviennent mieux à certaines personnes que d’autres. Il est quand même primordial de toujours garder en tête l’idée maîtresse, l’intrigue du récit et de prendre certaines notes pour ne pas faire d’erreurs qui semblent stupides dans l’histoire.

_________________
La gang de minuit le soir!
Marc: rambo
Gaétan : viking
Louis : batman
Fanny: queen
Yan: Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les trucs de Caporal_Minville   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trucs de Caporal_Minville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» trucs et astuces.
» Trucs et Astuces pour retoucher vos photos
» [Galerie photo] BAZAR TRUCS tout et rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dug-fanfics :: La planète Fanfic :: Le coffre à outils de Pétrolia-
Sauter vers: